LES FEMMES SAVANTES
Après La Princesse d’Élide, Le Mariage forcé et Le Malade imaginaire, Comédiens & Compagnie et Molière sont de nouveau réunis avec Les Femmes savantes. Cette comédie drôlissime s’en prend aux sots, aux pédants et aux hypocrites. Ce superbe texte en alexandrin s’amuse à dévoiler les sottes lourdeurs d’une société patriarcale contre la naïveté de suffragettes intégristes, la lutte pour le pouvoir… à l’intérieur du cadre familial, l’ennui profond des salons mondains. Une satire incisive de ceux qui savent ou plutôt qui croient savoir et qui cherchent à imposer leur vision du monde. Toute ressemblance avec notre actualité ne peut être qu’accidentelle...
Encore une fois cette comédie est emblématique de notre savoir-faire, à savoir : présence gestuelle, improvisations raisonnablement dosées, musique et chants, danses et pantomimes avec un respect du texte (le travail sur les alexandrins cherche à trouver la fluidité suffisante pour faire passer le vers avec sa force intrinsèque sans en entraver la justesse, la vérité. Ce travail esquissé dans La Princesse d’Élide dont le premier acte et le début du deuxième étaient en vers, trouve ici son aboutissement) qui n’entrave pas la gaieté communicative de la comédie. Un spectacle pour tous, un spectacle populaire dans le sens noble du terme, accessible, ne rimant pas avec pauvreté ou vulgarité mais nous l’espérons, avec richesse, pour ne pas dire en l’occurrence, préciosité et humanité.
L'Argument
Henriette qui aime Clitandre se voit contrainte par sa mère, Philaminte, d’épouser Trissotin, un médiocre poète à la mode qui, tout comme Tartuffe, essaie de s’introduire dans la maison pour s’enrichir. Le père, Chrysale, heureusement accompagné de son frère, Ariste, va essayer d’empêcher ce mariage en affrontant les foudres de sa femme, Philaminte, de sa soeur Bélise et de son autre fille, Armande, trois femmes savantes qui essaient de régenter le monde… de leur maisonnée.
Les Femmes savantes veut offrir un moment de spectacle complet : cruel, tendre, comique, musical, un délicieux projet pour Comédiens & Compagnie qui expérimente depuis 15 ans une certaine idée de la commedia dell’arte, faite de bouts de ficelles et d’imagination.
LES FEMMES SAVANTES
MOLIÈRE
2018 - 1H40
M.E.S. JEAN HERVÉ APPÉRÉ
7 COMÉDIENS
2 MUSICIENS
A PARTIR DE 8 ANS
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
La pièce n'a jamais paru si moderne. A voir de toute urgence !
La Provence - juillet 2019
La mise en scène est alerte, dynamique, plein de trouvailles hilarantes ; les acteurs, tour à tour chanteurs, danseurs et musiciens sont époustouflants.
Une pièce sémillante et gaillarde, un vrai bonheur !
Tout est art production - juillet 2019
Une passerelle résolument moderne entre le monde de Molière et la condition féminine au XXI° siècle.
La Provence - juillet 2019
FRED BARTHOUMEYROU Chrisale / Julien
VALÉRIE FRANÇAIS Philaminte
ANA ISOUX Armande / Piano
MÉLANIE LE DUC ou AUDREY SAAD Henriette
STÉPHAN DEBRUYNE ou BORIS BÉNÉZIT Ariste / Martine / Violoncelle
PAULINE PAOLINI Bélise
ANDRÉ FAUQUENOY Clitandre / Vadius
GUILLAUME COLLIGNON Trissotin / Trompette
JONATHAN JOLIN Le Notaire / Clarinette / Percussion
Crédit photo : Castanéa/Nicolas BARBARIN
Direction des chants ANA ISOUX
Pantomimes LiONEL MENARD
Chorégraphie SOPHIE PECOUD
Costumes DELPHINE DESNUS
Lumières EDWIN GARNIER
Un spectacle soutenu par
Le Mois Molière
La ville de Versailles
Les Tanzmatten de Sélestat